Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jones

Jones

L'un des personnages les plus insaisissables de la saga XIII. Le colonel Jones a la particularité de ne pas avoir de prénom, ou plutôt d'en avoir beaucoup trop. Elle porte, dans son dossier militaire, les initiales M.C, dans son dossier médical on peut retrouver l'initiale S. Et ainsi de suite . Seul son matricule militaire, le 374.801.4, permet de l'identifier avec certitude. Le général Carrington lui-même n'a jamais su son prénom.

Jones est née dans le ghetto noir des Watts à Chicago (sa naissance n'a jamais été déclarée). Son père, un pauvre type sans ambition, abandonne sa famille alors qu'elle n'a que deux ans. Sa mère meurt deux ans plus tard d'alcoolisme.

Jones rejoint alors, avec son frère Marcus (de six ans son aîné), l'orphelinat du district avant que ce dernier ne s'en échappe, embarquant sa petite soeur dans sa fuite.

A l'âge de 16 ans, Marcus rejoint les Black Panthers, l'organisation politico-terroriste noire fondée à Chicago par Bobby Seale dans les années soixante. Désigné pour une action kamikaze où devait se trouver une commission d'étude sur le statut des anciens combattants de couleur, le gamin ne doit la vie sauve qu'à sa petite soeur qui dénonce le projet d'attentat à un certain général Carrington, l'un des participants au congrès.

Marcus ayant atteint la majorité pénale aux Etats-Unis, il est condamné pour terrorisme à 15 longues années de pénitencier. La petite Jones est recueillie par le général Carrington qui, veuf et éloigné de sa fille, voit en elle son héritière.

Il commence par l'emmener à Washington et la confie à l'internat pour enfants d'officiers de carrière. Après des débuts difficiles, Jones rattrape son retard sur les autres élèves, et à 17 ans, avec un an d'avance, entre à l'école d'officier de Fredericksburg, choississant l'aviation comme spécialité.

A 24 ans, Jones se retrouve lieutenant dans l'aviation des forces terrestres (USAAF) et devient officier d'ordonnance du général Carrington à qui elle est restée totalement dévouée.

C'est dans le cadre de cette fonction qu'elle rencontre XIII pour la première fois, sur la base de Hualpai en Arizona où Carrington identifie l'amnésique comme étant le capitaine Rowland. Dès lors, son destin semble lié à celui de notre héros.

Elle le sauve, il la sauve... ensemble ils font échouer le terrible putsch imaginé par la conspiration des XX. Ses exploits lui valent d'être promue au grade de major par le président Wally Sheridan en personne. Le même président qui tentera plus tard de l'éliminer avec XIII et Kim Carrington dans l'explosion de son yacht.

Jones continue de suivre XIII, avec plus ou moins de distance, pour l'aider à retrouver sa mémoire et déjouer le complot des XX. Ils se quittent finalement à la fin du premier cycle (tome 19, Le Dernier Round) après que XIII ait enfin retrouvé son identité grâce au travail du journaliste Ron Finkelstein.

Sur un mythique "Je ne veux pas passer le reste de mes jours à repriser vos chaussettes", Jones, qui vient d'être promu général, abandonne XIII sur la même plage où tout à commencé pour se concentrer sur sa carrière.

Finalement, les chemins de nos deux héros vont finir par se recroiser. Dans le nouveau cycle de la saga XIII, Jones est capturée par une organisation paramilitaire pour être utilisée comme appât et faire sortir XIII de sa tanière.

En effet, alors qu'elle effectue une mission de protection d'un sénateur américain en voyage en Afghanistan, Jones est faite prisonière par de mystérieux terroristes au moyens plus que sophistiqués.

Qui sont ces ravisseurs ? Que veulent-ils à XIII ? Pourquoi ont-ils si peur qu'il retrouve sa mémoire ?

Commenter cet article

credit card processing companies 30/04/2014 10:24

This is really interesting. There are so many things left unsaid. Who are these kidnappers? What have they really got to do with the XIII? Why are they so afraid if he finds his memory? Thanks a lot for the post.